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Ahmed Sefrioui

الكاتب : Unknown on الأربعاء، 9 أكتوبر 2013 | الأربعاء, أكتوبر 09, 2013





(en arabe : أحمد الصفريوي), né à Fès en 1915 et décédé à Rabat le 25 février 2004, est le premier écrivain marocain de langue française

Biographie

Sefrioui fut conservateur du musée à Fès, ville que l'on retrouve dans la plupart de ses écrits. De l’école coranique aux écoles de Fès, en passant par la découverte de la langue française, se fait un cheminement que l'on retrouve dans ses écrits « historiques ».

Œuvres (liste non exhaustive)

Ahmed Sefrioui publie quatre ouvrages de fiction et plusieurs ouvrages documentaires sur le Maroc :
  • Le Chapelet d'ambre
Recueil de nouvelles mystiques dans lequel il évoque la médina de Fès.
Roman autobiographique qui raconte les souvenirs d'un enfant nommé Sidi Mohammed.
Roman métaphysique, suite informelle de La Boîte à merveilles.
  • Le Jardin des sortilèges, ou le Parfum des légendes, Rabat, Marsam, 2001
Recueil de contes puisés dans le fond de littérature orale des milieux populaires traditionnels.
L’autobiographie
 est un genre littéraire et artistique que son étymologie grecque définit comme le fait d’écrire (graphein, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l’autobiographie se caractérise donc a minima par l’identité de l’auteur, du narrateur et du personnage. Le mot est assez récent, il n’est fabriqué qu’au début du XIXe siècle (1815 en anglais, 1832 pour l’adjectif et 1842 pour le substantif en français). L’approche actuelle parle dans ce cas plutôt de « genre autobiographique », réservant à « autobiographie » un sens plus étroit qu’a établi Philippe Lejeune dans les années 1970.


Caractéristiques du récit autobiographique

- Auteur = narrateur = personnage : une seule et même personne.
- L’auteur raconte ses propres souvenirs —> récit écrit à la première personne.
- Les événements relatés sont réels et les personnes ont réellement existé.
- Le récit est rétrospectif : l’autobiographe raconte une histoire vraie, sa vie passée : il la réorganise ou il tente de raconter des événements tels qu’il les a vécus. [1]
- Le point de vue adopté est interne (subjectivité du narrateur/auteur).
- Malgré le temps écoulé entre les faits relatés et le moment où il fait son autobiographie, l’auteur se doit d’être convaincant et sincère : cf le pacte autobiographique.
- Le récit débute souvent à la naissance de l’auteur et peut aller jusqu’au moment de la rédaction. [Dans Les Mots, Sartre arrête son récit autobiographique au moment où sa mère se remarie, cf biographie de Sartre].
- L’auteur sélectionne les souvenirs évoqués. [Subjectivité de cette sélection, consciente ou inconsciente...]
- En général, pour le récit des événements passé, l’auteur emploie les temps du passé (imparfait / passé simple) et parfois du présent de narration (favorise l’implication du lecteur dans certaines actions).
- Mais le narrateur commente les événements passés, et livre ses réflexions d’adulte en utilisant le présent d’énonciation et le passé composé ; ce sont les temps propres aux énoncés ancrés dans la situation d’énonciation [2], ils sont organisés autour du moment de l’énonciation : « même aujourd’hui, ils gardent leur opacité : c’est l’humus de ma mémoire ». (Les Mots, « La bibliothèque ») - « aujourd’hui » : référence temporelle qui renvoie au moment où Sartre écrit son récit ; « gardent » : présent d’énonciation.
- Donc, le va-et-vient entre les énoncés renvoyant au moment de l’écriture (énoncé ancré dans la situation d’énonciation, qui est celle de l’écrivain en train d’écrire son récit), et les énoncés renvoyant au moment du souvenir (énoncé coupé de la situation d’énonciation) caractérise le récit autobiographique.
- Rapport au passé : narrateur s’identifie au personnage qu’il a été, ou prend des distances vis-à-vis de ce dernier / des événements <—> vision critique du narrateur adulte.
- Les thèmes le plus souvent abordés : la naissance, la jeunesse, la généalogie, le portrait des parents, les souvenirs scolaires / de lectures, les premières rencontres, les échecs, les réussites, ...

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شكرا لكم يااصدقائي على المعلومات

الأربعاء، 9 أكتوبر 2013

Ahmed Sefrioui





(en arabe : أحمد الصفريوي), né à Fès en 1915 et décédé à Rabat le 25 février 2004, est le premier écrivain marocain de langue française

Biographie

Sefrioui fut conservateur du musée à Fès, ville que l'on retrouve dans la plupart de ses écrits. De l’école coranique aux écoles de Fès, en passant par la découverte de la langue française, se fait un cheminement que l'on retrouve dans ses écrits « historiques ».

Œuvres (liste non exhaustive)

Ahmed Sefrioui publie quatre ouvrages de fiction et plusieurs ouvrages documentaires sur le Maroc :
  • Le Chapelet d'ambre
Recueil de nouvelles mystiques dans lequel il évoque la médina de Fès.
Roman autobiographique qui raconte les souvenirs d'un enfant nommé Sidi Mohammed.
Roman métaphysique, suite informelle de La Boîte à merveilles.
  • Le Jardin des sortilèges, ou le Parfum des légendes, Rabat, Marsam, 2001
Recueil de contes puisés dans le fond de littérature orale des milieux populaires traditionnels.
L’autobiographie
 est un genre littéraire et artistique que son étymologie grecque définit comme le fait d’écrire (graphein, graphie) sur sa propre vie (auto, soi ; et bios, vie). Au sens large l’autobiographie se caractérise donc a minima par l’identité de l’auteur, du narrateur et du personnage. Le mot est assez récent, il n’est fabriqué qu’au début du XIXe siècle (1815 en anglais, 1832 pour l’adjectif et 1842 pour le substantif en français). L’approche actuelle parle dans ce cas plutôt de « genre autobiographique », réservant à « autobiographie » un sens plus étroit qu’a établi Philippe Lejeune dans les années 1970.


Caractéristiques du récit autobiographique

- Auteur = narrateur = personnage : une seule et même personne.
- L’auteur raconte ses propres souvenirs —> récit écrit à la première personne.
- Les événements relatés sont réels et les personnes ont réellement existé.
- Le récit est rétrospectif : l’autobiographe raconte une histoire vraie, sa vie passée : il la réorganise ou il tente de raconter des événements tels qu’il les a vécus. [1]
- Le point de vue adopté est interne (subjectivité du narrateur/auteur).
- Malgré le temps écoulé entre les faits relatés et le moment où il fait son autobiographie, l’auteur se doit d’être convaincant et sincère : cf le pacte autobiographique.
- Le récit débute souvent à la naissance de l’auteur et peut aller jusqu’au moment de la rédaction. [Dans Les Mots, Sartre arrête son récit autobiographique au moment où sa mère se remarie, cf biographie de Sartre].
- L’auteur sélectionne les souvenirs évoqués. [Subjectivité de cette sélection, consciente ou inconsciente...]
- En général, pour le récit des événements passé, l’auteur emploie les temps du passé (imparfait / passé simple) et parfois du présent de narration (favorise l’implication du lecteur dans certaines actions).
- Mais le narrateur commente les événements passés, et livre ses réflexions d’adulte en utilisant le présent d’énonciation et le passé composé ; ce sont les temps propres aux énoncés ancrés dans la situation d’énonciation [2], ils sont organisés autour du moment de l’énonciation : « même aujourd’hui, ils gardent leur opacité : c’est l’humus de ma mémoire ». (Les Mots, « La bibliothèque ») - « aujourd’hui » : référence temporelle qui renvoie au moment où Sartre écrit son récit ; « gardent » : présent d’énonciation.
- Donc, le va-et-vient entre les énoncés renvoyant au moment de l’écriture (énoncé ancré dans la situation d’énonciation, qui est celle de l’écrivain en train d’écrire son récit), et les énoncés renvoyant au moment du souvenir (énoncé coupé de la situation d’énonciation) caractérise le récit autobiographique.
- Rapport au passé : narrateur s’identifie au personnage qu’il a été, ou prend des distances vis-à-vis de ce dernier / des événements <—> vision critique du narrateur adulte.
- Les thèmes le plus souvent abordés : la naissance, la jeunesse, la généalogie, le portrait des parents, les souvenirs scolaires / de lectures, les premières rencontres, les échecs, les réussites, ...

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