Biographie
Sefrioui fut conservateur du musée à
Fès,
ville que l'on retrouve dans la plupart de ses écrits. De l’
école coranique aux écoles de Fès, en
passant par la découverte de la
langue française,
se fait un cheminement que l'on retrouve dans ses écrits
« historiques ».
Œuvres (liste non exhaustive)
Ahmed Sefrioui publie quatre ouvrages de fiction et plusieurs ouvrages
documentaires sur le
Maroc :
Recueil de nouvelles mystiques dans lequel il évoque la
médina de
Fès.
Roman autobiographique qui raconte les souvenirs d'un
enfant nommé Sidi Mohammed.
Roman métaphysique, suite informelle de La Boîte à
merveilles.
- Le Jardin des
sortilèges, ou le Parfum des légendes, Rabat,
Marsam, 2001
Recueil de contes puisés dans le fond de littérature orale
des milieux populaires traditionnels.
L’autobiographie
est un
genre littéraire
et artistique que son
étymologie grecque
définit comme le fait d’écrire (
graphein, graphie) sur sa propre vie (
auto, soi ; et
bios,
vie). Au sens large l’autobiographie se caractérise donc
a minima par l’identité de l’auteur, du narrateur et
du personnage. Le mot est assez récent, il n’est fabriqué qu’au début du
XIXe siècle
(1815 en anglais, 1832 pour l’adjectif et 1842 pour le substantif en français).
L’approche actuelle parle dans ce cas plutôt de « genre
autobiographique », réservant à « autobiographie » un sens plus
étroit qu’a établi
Philippe
Lejeune dans les
années 1970.
Caractéristiques du récit autobiographique
Auteur = narrateur =
personnage : une seule et même personne.

L’auteur raconte ses propres
souvenirs —> récit écrit à la
première personne.

Les événements relatés sont réels
et les personnes ont réellement existé.

Le
récit est rétrospectif :
l’autobiographe raconte une histoire vraie, sa vie passée : il la
réorganise ou il tente de raconter des événements tels qu’il les a
vécus. [
1]

Le point de vue adopté est
interne (subjectivité du narrateur/auteur).

Malgré le temps écoulé entre les
faits relatés et le moment où il fait son autobiographie, l’auteur se doit
d’être convaincant et
sincère : cf le
pacte
autobiographique.

Le récit débute souvent à la
naissance de l’auteur et peut aller jusqu’au moment de la rédaction.
[Dans
Les Mots, Sartre arrête son récit autobiographique au moment où sa mère se
remarie, cf biographie de Sartre].

L’auteur
sélectionne les
souvenirs évoqués.
[Subjectivité de cette sélection,
consciente ou inconsciente...]

En général, pour le récit des
événements passé, l’auteur emploie les temps du passé (imparfait / passé
simple) et parfois du présent de narration (favorise l’implication du lecteur
dans certaines actions).

Mais le narrateur
commente
les événements passés, et
livre ses réflexions d’adulte en
utilisant le
présent d’énonciation et le
passé composé ;
ce sont les
temps propres aux énoncés ancrés dans la situation
d’énonciation [
2], ils sont organisés autour du moment de
l’énonciation : « même
aujourd’hui, ils
gardent
leur opacité : c’est l’humus de ma mémoire ». (
Les Mots,
« La bibliothèque ») - « aujourd’hui » : référence
temporelle qui renvoie au moment où Sartre écrit son récit ;
« gardent » : présent d’énonciation.

Donc, le va-et-vient entre les
énoncés renvoyant au moment de l’écriture (énoncé ancré dans la situation
d’énonciation, qui est celle de l’écrivain en train d’écrire son récit), et les
énoncés renvoyant au moment du souvenir (énoncé coupé de la situation
d’énonciation) caractérise le récit autobiographique.

Rapport au passé : narrateur
s’identifie au personnage qu’il a été, ou
prend des
distances vis-à-vis de ce dernier / des événements <—>
vision
critique du narrateur adulte.

Les thèmes le plus souvent
abordés : la naissance, la jeunesse, la généalogie, le portrait des
parents, les souvenirs scolaires / de lectures, les premières rencontres, les
échecs, les réussites, ...
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